fr
Accueil > Les ressources > Relais d’événements > Soutenir l’accès à la terre pour les agriculteurs. Le mouvement Terre de (...)
 

Soutenir l’accès à la terre pour les agriculteurs. Le mouvement Terre de Liens

 
-
3 octobre 2011
-----
Eric Luyckx maraîchage

La terre... comment garantir l’accès à la terre pour nos agriculteurs et contrer la spéculation sur cette ressource ?

Le mouvement Terre de Liens apporte une réponse en proposant d’acheter des terres, grâce au soutien des coopérateurs.

La terre est une ressource précieuse car limitée et difficilement renouvelable. Comme tout bien rare, elle prend de la valeur et est objet de spéculation. Mais n’oublions pas qu’elle a un rôle nourricier et qu’elle nous garantit une souveraineté alimentaire. Cette terre est l’outil de nos agriculteurs et elle leur échappe.

Le Mouvement Terre de Liens est né en France il y a quelques années afin de récolter l’épargne pour retirer la terre de la spéculation et la mettre à disposition d’une agriculture paysanne, socialement et environnementalement soutenable. Ce mouvement de gestion collective de la terre s’enracine maintenant partout en Europe et en Belgique

Dans le cadre de la Quinzaine de la « Financité » (RFA) qui a lieu du 25 septembre au 9 octobre

Terre de Liens Belgique : www.fermearcenciel.be

Terre de Liens France à : www.terredeliens.org .

Terre de Liens Belgique, en constitution sur le modèle français, s’attache à contrer la spéculation de grands groupes ou fortunes privées sur les terres agricoles en Belgique, terres qui sont ainsi vouées à l’agriculture industrielle tout en évitant d’être soumises au bail à ferme. Afin de faciliter l’accès à la terre aux agriculteurs bio qui ne peuvent plus se payer les terres et à l’agriculture paysanne, Terre de Liens Belgique se constitue actuellement notamment en une coopérative dont les citoyens motivés pourront acheter des parts. Des terres pourront ainsi être acquises, qui seront ensuite louées en bonne et due forme à des agriculteurs choisis.


Les ONG et citoyens membres de la plate forme de soutien à l’agriculture paysanne

Nature et Progrès – Oxfam Solidarité - Les Amis de la Terre - La FUGEA - Quinoa – Kokopelli – Rencontre des Continents - Le Début des Haricots – FIAN Belgium – Terre et Conscience - Le MAP (Mouvement d’Action Paysanne) – Via Campesina - Association 21 – Le réseau des GASAP – Le Réseau des GAC en Wallonie - La Maison du Développement Durable LLN - ASBL La Bande de Gasath – Le Centre liégois du Beau Mur – La Ferme du Hayon – SOS Faim - Magasins du Monde Oxfam – CNCD-11.11.11 – ADG Gembloux – Cens-equi-voc – Saw/b – Credal – Le Crabe – Voedselteams – Terre de liens Belgique – Collectif Bouillon Malibran...

 
 
 

Articles de cette rubrique

 
 
 
 
Grez en Transition Dernière modification 11 juillet 2017 Plan du site