fr
Accueil > Les ateliers > Tout le monde sème ! > Tout le monde sème ! Présentation, description et évolution du (...)
 

Tout le monde sème ! Présentation, description et évolution du projet

 
-
13 mai 2013
-----
potager lieux publics

En 2013, GeT (Grez en Transition) a répondu à un appel à projet de la Fondation Roi Baudouin (Vis mon village) qui vise à soutenir des actions qui tendent à améliorer la qualité de vie dans les villages et à favoriser les contacts entre des groupes d’habitants larges et diversifiés… et ce projet a été sélectionné !

Notre projet -intitulé "Tout le monde sème"- s’inspire des mouvements "Incredible edible" (Incroyables comestibles) qui éclosent un peu partout. Il s’agit de proposer aux citoyens d’installer des bacs de plantation de fruits et légumes à partager, dans une partie accessible de leur jardin (en front du rue, par exemple) et/ou dans l’espace public à des endroits autorisés. Chacun de nous pourra planter, prendre soin, récolter, partager –gratuitement- des légumes, des petits fruits, des fleurs, des herbes aromatiques dans ces bacs en bois. Ce sera aussi l’occasion d’échanger des savoir-faire, des idées… et des moments chaleureux entre Gréziens.

Le 16 octobre 2013, une bonne cinquantaine de personnes ont assisté à la présentation. La Commune a marqué son soutien au projet : l’idée est de réaliser et d’installer quelques bacs de nourriture à partager dans des endroits publics choisis et de leur trouver un parrain ou une marraine… Le Home Renard, la Résidence Joie et Santé se sont lancés dans l’aventure. La Résidence du Parc, tout bientôt.
Les 2 février et 2 mars, une joyeuse équipe a construit une série de grands bacs qui ont été placés en différents lieux de Grez-Doiceau, publics et privés : Grez, Hèze, Nethen, Archennes... Des "parrains" et "marraines" veillent à la santé et la beauté de chaque bac. Les semis sont en cours chez les uns et les autres.

L’idée, c’est que les habitants s’approprient le projet et que des bacs de nourriture à partager - mini, petit, moyen ou grand- fleurissent dans nos villages. A ce propos, la Commune a autorisé l’implantation de bacs dans deux emplacements publics - à Morsaint et Pécrot- qui n’ont pas encore trouvé de parrain(s) ou marraine(s). GeT peut fournir le bois. Avis aux amateurs !

Pour accompagner les jardiniers, GeT propose différentes informations et de la documentation via le site :
- un tutoriel pour la construction http://www.grezentransition.be/spip...
- des conseils pour le remplissage du bac http://www.grezentransition.be/spip...
- des conseils pour les semis de printemps http://www.grezentransition.be/spip...
- des liens vers de nombreux documents très intéressants et concrets.

Si vous avez une idée, une proposition, une demande n’hésitez pas à nous contacter !

Inscrivez-vous à notre petite lettre d’information et vous serez tenu.e au courant de nos activités !

Voir aussi notre page Facebook

Un projet réalisé avec l’appui de la Fondation Roi Baudouin et de la Loterie Nationale, ainsi que le soutien de la Commune de Grez-Doiceau.

 
 
Forum : 1 message (Pour répondre et intervenir sur les forums, inscrivez-vous via le lien dans la colonne de gauche)
 

Articles de cette rubrique

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Grez en Transition Dernière modification 19 mars 2017 Plan du site